Au 29 aout 2016
Vous étes 7 638 860 à être
venu sur www.aide-emploi.net
 
Home Page Image

SE FORMER ET S'ORIENTER >
- Faire le point
- Se préparer à sa recherche
- S'évaluer
- Changer d'Orientation
- Les équivalences de diplomes

- Se former pour évoluer
- Le dispositif CPF

- Chercher un sponsor

LES TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI >

- La méthode GRATUITE pour les candidatures spontanées et les lettres de motivation

LES OFFRES D'EMPLOI >

LES TESTS DE SELECTIONS >

VOUS ETES EMPLOYEUR >

INFORMATIONS UTILES >

 

 

Changer d'Orientation

Il se peut que dans une carrière professionnelle, vous ayez le besoin de changer d'orientation ou de métier. C'est une démarche qui n'a rien de facile et pour laquelle vous devez prendre toutes les précautions pour ne pas vous trouver dans une situation difficile.

Plusieurs cas peuvent provoquer ce besoin :

  • Vous sortez du parcours éducation nationale, sans réel métier, ou avec un métier qui ne correspond pas au monde du travail, ou plus du tout à vos aspirations.
  • Vous ne pouvez plus exercer le métier que vous faites actuellement pour des raisons de santé ou des raisons économiques.
  • Vous étes licencié après une grande période dans une même entreprise ou dans le même secteur d'activité et vous avez un profil plutôt autodidacte.
  • Vous voulez évoluer professionnellement ou personnellement et vous avez besoin de vous ,qualifier pour cela et avoir un poste plus important.

Suivant les situations, la méthode de réflexion ne sera pas la même et vous pourrez faire appel à différents outils pour travailler votre projet... Si votre projet nécessite que vous suiviez une formation, nous vous expliquerons les différents dispositifs dans une page spécialement ICI.

Commençons !

Plusieurs prestations peuvent vous aider à faire le point et vous permettre de parler de vos ou votre projet avec quelqu'un. Evidemment vous pouvez souhaiter tout faire tout seul, dans ce cas vous êtes sûr de pouvoir avancer à votre rythme, que personne ne viendra vous dire que vous faite fausse route et que vous partez dans une voie totalement bouchée... Je vous l'accorde, c'est tentant, mais c'est dangereux, car effectivement vous pouvez faire fausse route, ou ne pas connaître toutes les choses à savoir sur un emploi ou une branche professionnelle... Donc, parlez de votre projet et profitez des prestations.

Nous allons faire le tour des prestations que vous pouvez mobiliser :

  • LE BILAN DE COMPETENCES : c'est le plus connu et souvent celui qui vient à l'esprit le premier. Il fonctionne avec une série d'entretiens sur une base de 14 heures sur 8 semaines. Les entretiens sont, soit individuels, soit collectifs, sous forme de tests le plus souvent. Le bilan est plutôt adapté à des personnes ayant une expérience professionnelle et ayant déjà une idée (ou plusieurs) de la voie ou ils veulent aller. Si vous êtes inscrit à Pôle Emploi vous pouvez la faire financer par le biais du CPF. Vous pouvez aussi en bénéficier dans le cadre de certains plans sociaux d'entreprise au moment d'un licenciement. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi le payer vous-même auprès d'un centre de bilan, mais dans ce cas il vous en coutera plus de 900 Euros.
  • ACTIV'PROJET : c'est une prestation Pôle Emploi sur la définition de projet. Vous pouvez la suive si vous êtes inscrit comme demandeur d'emploi et quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez. Elle est basée sur une succession d'entretiens individuels ou vous travaillerez les points suivants :
          • Vos atouts, vos difficultés
          • Vos contraintes professionnelles et personnelles
          • Vos aspirations et vos connaissances
          • Le marché du travail
          • La mise en oeuvre de vos démarches

De nombreuses prestations peuvent exister pour des publics ou des régions spécifiques (cadres, jeunes, séniors, femme, RSA..)

  • LES STAGES D'ORIENTATION MISSION LOCALE : Ils peuvent porter plusieurs noms, mais le principe reste le même. Ils sont réservés à des jeunes de moins de 26 ans et permettent de faire à la fois un travail sur l'orientation, mais également des stages en entreprises qui permettent de découvrir une activité ou des métiers. Ces stages sont gratuits. Pour les effectuer, vous devez être suvi par la mission locale. Attention cependant: ces prestations ne démarrent pas à n'importe quelles dates. Il y en a environ 4 par an.
  • LES ESSAIS EN MILIEU DE TRAVAIL ou PMSMP :
    C'est une période de 1 à 30 jours ouvrables que vous passerez dans une entreprise avec un tuteur. Elle pourra avoir 3 objectifs, soit découvrir un métier et ses contraintes, voir si vous avez les aptitudes pour effectuer un métier (ou intégrer l'entreprise ou vous la faites sur ce poste) ou bien valider un recrutement suite à un dêpot d'offre à pôle emploi.
    ATTENTION, c'est vous qui devrez trouver l'entreprise qui vous accueille. Certaines agences on des listes d'entreprises qui peuvent vous accueillir, mais comptez plutôt sur vous.
    A la fin de la période une fiche d'évaluation vous sera donnée (un double ira à Pôle Emploi)
    Vous pouvez en faire plusieurs, mais jamais 2 fois dans la même entreprise (le but n'étant pas de fournir de la main d'oeuvres gratuite aux entreprises)
    ATTENTION 2, L'entreprise doit absolument avoir un numéro SIRET ET un cachet, et elle ne touchera rien durant cette prestation (contrairement à l'ancienne EMT)

 

  • LES TESTS EN LIGNE : Vous trouverez plusieurs sites qui peuvent vous proposer des bilans d'orientation ou des coaching (à la mode en ce moment). Nous en avons regardé plusieurs et je vous avoue qu'il est difficile de se faire une idée. Pour notre part, nous faisons confiance à Central Test qui propose plusieurs formules qui peuvent vous aider pour un prix défiant toute concurrence. Vous trouverez le lien direct en dessous :

    test bilan orientation  Test d'intérêts professionnels - cadres et salariés

    Vous envisagez de changer de métier ou de secteur d'activité, donner un nouvel élan à votre carrière? Faites le point avec Bilan Orientation, un outil de bilan de compétences destiné aux cadres et aux salariés. Identifiez grâce à ce test vos intérêts et les métiers qui vous correspondent. + d'infos

    test orientation college lycee  Test d'orientation scolaire

    Difficile de réussir son orientation, que ce soit dans les études ou pour le choix d'un métier ! Ce test d'orientation destiné aux collégiens et aux lycéens t'aide à choisir une orientation en accord avec ta personnalité et tes centres d'intérêts.+ d'infos

    test atout motivation  Qu'est-ce qui vous motive au travail ?

    Gagner plus d'argent, vous épanouir personnellement, acquérir des nouveaux savoir- faire, être reconnu(e) ? Cernez vos priorités et vos valeurs et effectuez des choix professionnels judicieux avec Atout Motivation, un outil de gestion de carrière et de bilan professionnel.+ d'infos

    test entrepeneur  Quel  entrepreneur êtes-vous?

    Monter votre entreprise vous fait rêver ? Quelles sont vos réelles motivations ? Avez-vous les qualités et les compétences nécessaire pour faire aboutir votre idée ?
    Testez votre potentiel et identifiez votre profil entrepreneur ! + d'infos

  • L'ACCOMPAGNEMENT APEC : Vous pouvez le faire si vous êtes inscrit au Pôle Emploi et que vous avez cotisé à une caisse cadres. ATTENTION! Si vous voulez en bénéficier vous devez la demander dès votre inscrition, car c'est avant le deuxième entretien que vous devrez la démarrer, après il sera trop tard.
    Cette prestation n'est pas vraiment dédiée à l'orientation, mais elle pourra vous aider à élargir les pistes, surtout si vous avez une carrière plutôt autodidacte.
  • L'EVALUATION PREALABLE A LA CREATION OU LA REPRISE D'ENTREPRISE ou EPCRE : Elle vous servira si vous avez l'intention d'aller vers la création d'entreprise. Elle pourra vous permettre de vérifier les différents points de la création et vous aidera à vous poser les bonnes questions : points forts, points faibles et étapes à mettre en oeuvre pour la suite.
  • LE SUIVI TRAVAILLEUR HANDICAPE : Il est réservé aux personnes bénéficiant d'une reconnaissance de travailleur handicapé. Selon les régions, il sera réalisé par différents organismes, mais dans tous les cas vous devrez être inscrit au Pôle Emploi. Cet accompagnement n'a pas de durée limitée. Il pourra vous aider si vous ne pouvez plus exercer votre ancien métier, ou si vous avez un handicap qui vous empêche de travailler dans certains domaines.
    Vous travaillez sur votre projet, de façon à le mettre en adéquation avec votre problème de santé et le marché du travail. Les personnes qui vous suivront sont spécialisées sur ce type de public, et l'accompagnement durera le temps nécessaire à votre reclassement.

Voilà, nous venons de faire un point sur les différentes prestations disponibles pour vous aider dans la construction de votre projet. Il se peut que des dispositifs supplémentaires existent dans certaines régions ou certaines villes. Renseignez-vous auprès de votre mairie ou de votre Pôle Emploi. La plupart de ces dispositifs se concentrent généralement sur des publics spécifiques : Jeunes (résidant en zone urbaine sensible ou non), plus de 50 ans, femmes ou travailleurs handicapés.

Dans tous les cas, souvenez-vous que, comme pour la recherche d'emploi, l'ennemi est la solitude et le repli sur soi-même. N'hésitez jamais à prendre des avis, à parler de votre projet, à le faire partager à des professionnels. C'est ainsi que vous saurez si vous êtes dans le vrai et que vous perdrez pas inutilement du temps en fausses pistes et vaines recherches.

 

 
 

Déjà plusieurs milliers de lecteurs pour cette série de polars Nantais : "les dossiers de l'homme de l'ombre". Venez découvrir, vous aussi, l'univers de ce couple d'enquêteurs peu ordinaire qui traitera, avec vous, une enquête dans chaque volume


 
 

 

Les tests d'Orientation :
- Atout Métier
- Bilan Orientation
- Atout Orientation 14 / 17 ans
- Atout Motivation
- TEST Entrepreneur
- TEST intelligences multiples

 
  Site hébergé par www.levillage.org  
Plan du site
 
La première méthode GRATUITE pour réaliser des dizaines de lettres de motivation ou de candidatures spontanées, adpatées à votre situation et à votre besoin