Au 29 aout 2016
Vous étes 7 638 860 à être
venu sur www.aide-emploi.net
 
Home Page Image

SE FORMER ET S'ORIENTER >

LES TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI >

- La méthode GRATUITE pour les candidatures spontanées et les lettres de motivation

LES OFFRES D'EMPLOI >
- Les sites d'offres
- Les concours administratifs

- Les télécandidatures pole-emploi
- L'offre raisonnable d'emploi

LES TESTS DE SELECTIONS >

VOUS ETES EMPLOYEUR >

INFORMATIONS UTILES >
 

 

L'Offre Raisonnable d'Emploi

Vous pouvez en entendre parler, certains vous diront que c'est une bonne chose, d'autres que c'est une atteinte aux libertés, forçant les demandeurs d'emploi à occuper des emplois sous-payés sous peine de suppression des droits.

Pour notre part, nous allons simplement vous dire clairement de quoi il s'agit, et vous expliquer comment faire avec.

Tout d'abord, quand vous vous inscrivez comme demandeur d'emploi, vous complétez votre profil professionnel avec un conseiller. Ce dernier vous demande plusieurs choses, mais 3 plus particulièrement auront une influence sur la fameuse "offre raisonnable d'emploi" :

  • L'emploi que vous recherchez
  • La distance ou le secteur géographique de votre recherche
  • Le salaire minimum que vous visez

En effet, se sont ces 3 éléments qui détermineront 3 mois plus tard votre offre raisonnable.

REMARQUE : Si vous avez une demande incohérente (exemple : marin pêcheur dans le massif central, secrétaire à 5000 euros par mois, temps plein ou CDI sur un emploi traditionnellement en CDD ou à temps partiel !) le conseiller laissera sans doute passer le dossier la première fois, mais vous demandera de le rendre cohérent avec le marché du travail la deuxième fois... Un refus de votre part pourra entraîner une radiation de 15 jours ou plus !

Le tableau qui suit va vous expliquer la procédure.

Durée d'inscription Salaire Distance Remarque
Après 3 mois 95% de votre salaire antérieur pas de condition Il y a fort à parier que lors de votre deuxième RDV à Pôle Emploi vous soyez déjà dans ce cas. La fusion et le manque d'agents, ne permettra sans doute pas de RDV dans les 3 premiers mois (sauf si vous avez plus de 50 ans ou que vous résidez en Zone Urbaine Sensible).
Si votre ancien salaire était le SMIC il ne pourra bien entendu pas être inférieur
Après 6 mois 85% de votre salaire antérieur Temps de trajet en transports en commun domicile/travail, à l'aller comme au retour de 1 heure maximum ou une distance de 30 kilomètres Attention, c'est une heure pour l'aller et une heure pour le retour (soit 2 heures maximum !)
Même chose pour le SMIC
Après 12 mois au moins égal à l'allocation que vous percevez Temps de trajet en transports en commun domicile/travail, à l'aller comme au retour de 1 heure maximum ou une distance de 30 kilomètres En règle générale vous percevrez 52% de votre brut (hors primes) comme allocation chômage. Même chose pour le SMIC, le salaire proposé ne pourra pas être inférieur

Pour valider les critères de votre dossier, le conseiller qui vous recevra devra vous faire signer un document qui validera (au 1er entretien, 4ème mois, 7ème mois et 12ème mois) que vous êtes en accord avec le profil saisi... Nous vous conseillons à chaque fois de bien prendre le temps de lire la feuille (recto verso) avant de la signer.

En plus de cela, vous devez savoir 3 choses :

  • Si l'offre propose un niveau de salaire inférieur à celui habituellement pratiqué dans la branche
  • Si c'est un emploi à temps partiel et que vous recherchez un temps plein
  • Si c'est un CDD et que vous recherchez un CDI

VOUS N'ETES PAS TENU D'ACCEPTER L'OFFRE PROPOSEE

Donc, lors de votre inscription, veillez à bien préciser au conseiller qui vous reçoit que vous recherchez un CDI à temps plein exclusivement. Vous limiterez ainsi les risques d'entrée de jeu. Sachez que cette inscription ne vous empèchera jamais de prendre en direct et par vous-même une autre offre sur pole-emploi.fr, même si elle est en CDD à temps partiel.

Bien sûr, si vous êtes sur emploi traditionnellement saisonnier ou CDD, cela ne fonctionnera pas. Maintenant, il faut savoir que les offres qui vous seront proposées dans le cadre de l'offre raisonnable d'emploi seront de deux sortes :

  • Soit elles correspondront à votre qualification et dans ce cas elles seront normalement sur l'emploi que vous recherchez. (Si cet emploi fonctionne par indice, qualif ou ancienneté, il y a fort à parier que vous serez prêt à le prendre)
  • Soit elles seront sur un poste non qualifé proposable à tout le monde, dans ce cas vous avez environ 70% de chances que cela soit un temps partiel ou un CDD

Donc ne criez pas avant d'avoir mal ! Les risques de radiation pour l'offre raisonnable sont minimes, et notre expérience nous montre que les demandeurs d'emploi qui préfèrent rester au chômage pour toucher leur droits sont beaucoup moins nombreux qu'on veut bien le penser (ou nous le faire penser !) et que, pour la plupart, ils sont très contents d'accepter des offres d'emploi même en dehors de leur domaine.

Ensuite accepter une offre et se rendre chez l'employeur ne veut pas dire que vous serez pris... Donc en résumé :

  • Vous recherchez un CDI
  • Temps Plein
  • Et vous ne refusez jamais une offre (même si la loi vous autorise à refuser 1 fois, sans motif légitime une offre raisonnable d'emploi... si vous le faites une 2ème fois vous recevrez un avertissement avant radiation)

Juste pour le Fun, une remarque amusante que seul les initiés connaissent : le chiffre officiel du chômage est calculé en comptant les demandeurs d'emploi inscrits à Pôle Emploi en "catégorie 1" (ceux qui recherchent un CDI temps plein). Or, il y a en tout 9 catégories. Celle de ceux qui recherchent à temps partiel, ou en CDD, ou celle de ceux qui travaillent + de 78 heures dans un mois, ou celle de ceux qui sont en contrats aidés, ou celle de ceux qui sont dispensés de recherche d'emploi, etc.

Donc, si tous les nouveaux inscrits recherchent un CDI temps plein, le chômage risque d'augmenter... C'est dommage qu'une mesure perçue comme répressive et ayant pour but la baisse des inscrits provoque le contraire... Amusant non ?

 

 
 

Déjà plusieurs milliers de lecteurs pour cette série de polars Nantais : "les dossiers de l'homme de l'ombre". Venez découvrir, vous aussi, l'univers de ce couple d'enquêteurs peu ordinaire qui traitera, avec vous, une enquête dans chaque volume




 
 
 
  Site hébergé par www.levillage.org  
Plan du site
 
La première méthode GRATUITE pour réaliser des dizaines de lettres de motivation ou de candidatures spontanées, adpatées à votre situation et à votre besoin