Une fois votre première sélection de CV effectué et éventuellement le retour de vos dossiers de candidatures, vous devez définir ceux que vous allez convoquer.
Si il vous en reste beaucoup, vous devez faire un choix. Pour cela vous allez analyser chaque CV et chaque lettre de motivation à l'aide d'une grille qui reprends les éléments de la grille de profil de poste (vous trouverez un exemple de grille adaptable à votre entreprise dans le menu de gauche de cette page dans "LES OUTILS PRATIQUES").
Si vous vous conformez à la méthode avec la même rigueur et la même objectivité sur chaque candidature, vous devriez avoir rapidement votre liste final :
celle des "A convoquer"
Si le plus dur parait fait, il vous reste cependant à prévoir plusieurs choses :
- Comment les convoquer ?
- Ou les convoquer ?
- Quand les convoquer ?
COMMENT LES CONVOQUER ?
La méthode la plus simple reste le courrier ou le mail (en prévoyant un délai de réponse). Nous vous déconseillons le téléphone, car si vous n'avez pas le candidat en direct les messages peuvent "se perdrent".
Si vous voulez vous assurer de la réelle présence des candidats, vous pouvez leur indiquer dans le courrier qu'il doivent prendre contact pour fixer l'heure de leur RDV... C'est une façon astutieuse et bon marché d'avoir une visibilité des présents (vous pouvez même leur donner le lieu de la convocation à ce moment là, l'inconvénient c'est que certains devront avoir un mail de confirmation avec date et heure pour bénéficier d'une aide de Pôle-Emploi)
Afin d'éviter tout risque de commencer un entretien au Téléphone, faites prendre les appel par une autre personne...
Remarque : Précisez toujours au candidat la durée de l'entretien, certain peuvent avoir des obligations de retour, ou simplement des contraintes personnelles.
OU LES CONVOQUER ?
L'idéal est dans vos locaux, si vous avez de la place... C'est à dire un espace fermé pour faire passer les entretiens, un espace d'attente pour les candidats arrivants, des équipements de bases comme toilettes accessibles, fontaine à eau, et éventuellement parking si vous etes en ville (sinon prévenez les candidats que le stationnement est impossible).
Vous pouvez aussi faire appel au pôle emploi, si vous avez déposé l'offre chez eux, vous pouvez leur demander de vous prêter une salle, c'est le plus souvent gratuit, et il feront l'accueil pour vous. (les candidats seront plus rassurés que des convocations dans un bar ou un hotel !)
QUAND LES CONVOQUER ?
Quand vous pouvez les recevoir ! C'est une lapalissade, mais vous devez savoir que vous avez tout intêret à grouper les RDV dans un temps court, cela vous permet de garder le rythme et d'avoir les candidats en tête. De plus bloquez ce temps en évitant au maximum d'être dérangé (pas toujours facile pour un responsable mais faite le maximum... Faire vos entretiens chez pole-emploi pourra déjà vous prémunir des visites directes... Si possible coupez votre portable durant les entretiens)
A moins d'avoir une urgence de production, une machine arrétée car un ouvrier manquant, vous n'avez pas interet à précipiter le mouvement, ni pour vous ni pour le candidat. Ce n'est pas parce qu'il est demandeur d'emploi qu'il n'a rien à faire, un délai de 5 jours ouvrables est le minimum.
Remarque : ne convoquez les personnes que losque votre planning est bloqué pour cela.
Vous voilà prèt, nou pouvons maintenant aborder l'entretien.
|