Au 29 aout 2016
Vous étes 7 638 860 à être
venu sur www.aide-emploi.net
 
Home Page Image

SE FORMER ET S'ORIENTER >

LES TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI >
- Le CV
- Le CV vidéo
- Le CV anonyme
- Le CV sur pole-emploi.fr


- La lettre de motivation
- La candidature Spontanée
- La réponse à une annonce
- La candidature internet
- Le MIX alternance
- Un peu de vocabulaire

- L'entretien d'embauche
- Les types d'entretiens
- Les questions pièges

- S'informer sur les entreprises
- Contacter ses relations
- Utiliser ses relations
- Les réseaux sociaux
- Les revues professionnelles
- Les Forums "emploi"

- Les logiciels de scoring

LES OFFRES D'EMPLOI >

LES TESTS DE SELECTIONS >

VOUS ETES EMPLOYEUR >

INFORMATIONS UTILES >

 

 

Comment s'Informer
sur les Entrerpises

La question que l'on se pose tout de suite quand on à défini clairement l'emploi que l'on recherche est :

DANS QUELLE ENTREPRISE SE TROUVE CE TYPE D'EMPLOI ?

Pour certains (secrétaire, comptable, standart...), la réponse est :toutes. Là, le choix se fera en fonction de l'activité. Pour les emplois plus spécifiques, nous allons passer en revue les différents moyens d'information.

LES PAGES JAUNES

On les oublie souvent, mais elles contiennent toutes les entreprises et de plus elles sont classées par communes (pratique si vous n'êtes pas très mobile géographiquement). En plus, un annuaire est simple à trouver. Vous pouvez avoir les pages jaunes sur internet au : http://www.pagesjaunes.fr

LES ANNUAIRES SPECIALISES

KOMPASS est le plus connu, mais il y a aussi, BOTTIN, PAP, 250000, et bien d'autres spécialisés en agroalimentaire, export, transport etc. Certaines Chambres de Commerce en éditent sur les entreprises de leurs secteurs.
Ne les achetez pas, ils sont beaucoup trop chers pour des particuliers. Sachez que vous pouvez les consulter dans la plupart des Pôle Emploi, dans certaines médiathèques, ou dans d'autres points-emploi.
Il est dommage que les Chambres de Commerce refusent (pour la plupart) l'accès de leur fonds documentaire aux demandeurs d'emploi, car il est toujours bien fourni. Si l'un de vos amis étudiants y a accès, il pourra peut-être vous trouver quelques renseignements.

KOMPASS (annuaire d'entreprises)

BOTTIN (annuaire d'entreprises)

Société.com (Comptabilité des entreprises)

Les entreprises qui ont un sites officiel sur le WEB

EUROPAGES (Annuaire des fournisseurs)

Les entreprises françaises en ligne

LES ANNUAIRES ELECTRONIQUES

36... et compagnie, même si ils ont presque totalement disparus avec la concurrence de l'internet (certaines administrations les utilisent de temps à autres !) n'oubliez jamais que se sont des services avant tout commerciaux. Ils sont très chers (3617, 3619...1 et 2 Euros la minute) et les informations qu'ils contiennent ne viennent pas vite et ne sont pas toujours à jour !
Alors si vous faites partie des très très rares personnes à posséder encore un minitel, oubliez le !

LA PRESSE QUOTIDIENNE ET ECONOMIQUE

En recherche d'emploi, lire le journal est un minimum. Il permet de se tenir au courant de la vie économique locale et nationale. Il contient également de précieuses informations sur les secteurs qui se développent, les entreprises qui se créent ou qui captent de nouveaux marchés. Une rubrique de ce site les référence et vous procure des liens vers ceux qui ont un site internet. Si vous ne pouvez pas vous permettre de les acheter, sachez que Pôle Emploi en reçoit 2 ou 3.

LA PRESSE SPECIALISEE

Elle traite d'une branche précise (le Moniteur, pour le batiment, LSA pour la grande distribution etc.) Si vous retenez un secteur précis, il est très important de consulter la revue qui le concerne (liste des journaux et revues par secteurs)
Souvent, ces publications sortent des hors-série comportant des listes d'entreprises (les meilleures du marché, les 1000 premières. etc) Si vous le pouvez, procurez-vous ces éditions en les achetant directement auprès du magazine (l'adresse se trouve dans les premières pages, dans un encadré que les professionnel appellent "l'ours". Vous y trouverez les coordonnées du service commercial).

LES SERVICES PUBLICS DE L'EMPLOI

De par l'activité de collecte d'offres, les Pôle Emploi peuvent avoir des informations sur leur marché local du travail. N'hésitez pas à faire parler les conseillers, ils connaissent souvent beaucoup plus de choses qu'il n'en ont l'air. (un conseil :n'y allez pas quand il y a trop de monde ! 1/2 heure avant la fermeture, c'est en principe plus calme.)

LES FEDERATIONS ET SYNDICATS DE BRANCHES

Toutes ne répondent pas aux demandes d'informations, mais d'autres peuvent moyennant une petite somme vous envoyer des listes d'entreprises.

LES FOIRES ET LES SALONS

Ces derniers peuvent à la fois être employés pour de la recherche d'information et pour des candidatures spontanées. Si vous le pouvez, ne faites pas les deux démarches en même temps. Prenez plutôt des plaquettes d'information, parlez aux commerciaux, cela vous permettra d'avoir la température du marché.
Dans la partie de ce site concernant les candidatures spontanées, vous trouverez les techniques de prise de contact.

Un site vous permettra de trouver les dates des salons : www.foiresalon.com et www.salonsonline.com

LA TELEVISION

Les magazines d'information et d'économie peuvent vous apporter des informations de tendances sur les marchés. Les actualités régionales peuvent également être très intéressantes car les événement sont près de chez vous. Pour ceux qui possèdent le télétexte, il arrive que des informations (plus précises, plus chiffrées) soient disponibles par ce biais. Il faut savoir que Pôle Emploi diffuse des offres sur la chaîne régionale.
Certaines chaînes cablées sont spécialisées dans ce qui concerne l'emploi. Regardez-les si vous le pouvez, vous y apprendrez nombres de techniques utiles. Attention cependant, les offres d'emploi proposées impliquent souvent une grande mobilité !

INTERNET

De plus en plus d'entreprises possèdent des sites. Vous pouvez dans un premier temps les consulter pour avoir des informations et ensuite leur laisser votre CV (voir Candidature internet).
La date de mise à jour du site qui figure normalement dans le site (éditer les sources si besoin) vous donnera une petite idée du "dynamisme internet" de l'entreprise. Si il s'agit d'un site "mort", les informations sont peut-être un peu dépassées.
Sachez également que bon nombre de journaux économiques laissent en libre accès sur le net des informations de type général qui peuvent être très utiles pour l'approche d'un secteur ou d'une conjoncture economique.

 

 
 

Déjà plusieurs milliers de lecteurs pour cette série de polars Nantais : "les dossiers de l'homme de l'ombre". Venez découvrir, vous aussi, l'univers de ce couple d'enquêteurs peu ordinaire qui traitera, avec vous, une enquête dans chaque volume



 

Tous les tests :
- Essayez les

Les tests de Personnalité :
- Atout personnalité
- Personnalité pro
- Central QE
- Atout Communication
- Personnalité Séduction
- Grand test des couleurs

Les tests d'Orientation :
- Atout Métier
- Bilan Orientation
- Atout Orientation 14 / 17 ans
- Atout Motivation
- TEST Entrepreneur
- TEST intelligences multiples

Les tests d'intelligence :
- Grand test de QI
- Culture générale
- TEST intelligences multiples

 
 
  Site hébergé par www.levillage.org  
Plan du site