Au 29 aout 2016
Vous étes 7 638 860 à être
venu sur www.aide-emploi.net
 
Home Page Image

SE FORMER ET S'ORIENTER >

LES TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI >
- Le CV
- Le CV vidéo
- Le CV anonyme
- Le CV sur pole-emploi.fr


- La lettre de motivation
- La candidature Spontanée
- La réponse à une annonce
- La candidature internet
- Le MIX alternance
- Un peu de vocabulaire

- L'entretien d'embauche
- Les types d'entretiens
- Les questions pièges

- S'informer sur les entreprises
- Contacter ses relations
- Utiliser ses relations
- Les réseaux sociaux
- Les revues professionnelles
- Les Forums "emploi"

- Les logiciels de scoring

LES OFFRES D'EMPLOI >

LES TESTS DE SELECTIONS >

VOUS ETES EMPLOYEUR >

INFORMATIONS UTILES >

 

 

Les Logiciels de "SCORING"
ou
Les Logiciels de traitement Automatisé des CV

Qu'est ce que c'est ?

C'est un logiciel qui va analyser votre CV pour y chercher les mots ou les expressions d'une liste qu'on lui aura indiqués précédemment.

En fonction du nombre de concordances, il établira un SCORE pour votre CV. Cela peut être une note de 0 à 100, les CV se trouvent ainsi triés.

Quels sont les logiciels et qui les utilisent ?

Plusieurs logiciels se partagent le marché, on trouve "CV distiller" de Koltech, Lingway RH Suite, "CV tracker" de Semantis, Allegro d'Adéquasys et d'autres encore...

Dans les utilisateurs, on trouve assez souvent des grands groupes comme : la banque LCL, PSA Peugeot-Citroën, Bolloré, GFI, La Mondiale, Keljob, Pepsico France, Siemens, Lincoln Associés, Cegos, Calcia, Groupama, SK consulting, Opteaman, ACERconseils, Spie, Burton, BNP Paribas, Courtepaille, Wurth France, Banque Rothschild, groupe Solucom, Saria, Lamy, Daher, Cargill, Editions Atlas, certaines mairies, Saunier et associés...

Beaucoup de cabinets de recrutements se servent de ces logiciels pour trier les CV qu'ils reçoivent.

Vous avez, par contre très peu de chance, de trouver cette technique dans les PME-PMI, car ces logiciels sont souvent très chers, (plusieurs milliers d'Euros pour certains, ou des systèmes de licences mensualisées).

Pourquoi une telle démarche ?

Essentiellement pour gagner du temps (de 30 à 60 % de temps gagner suivant les différentes solutions. Il faut savoir que les groupes qui emploient ces logiciels reçoivent des milliers de CV et diffusent des dizaines d'offres, cela leur permet un pré tri entièrement automatique et rapide.
Il faut savoir que la plupart des logiciels offrent une suite complète d'applications gérant à la fois les offres ET les CV, le plus souvent en liaison avec le site internet du recruteur.

Comment savoir si vous allez être scoré par ce type de logiciels ?

Plusieurs indices peuvent vous l'indiquer :

  • Si vous postulez dans un grand groupe ou dans une multinationale
  • Si le recruteur insiste pour avoir un CV sous une forme informatique (fichier DOC, PDF ou RTF...) car même si les logiciels de scoring permettent de scanner les CV papiers, cela prend du temps.
  • Si le recruteur vous renvoie sur son site pour remplir un formulaire de candidature. Ce dernier correspondra à un dossier de candidature.

Si vous faite parvenir à un employeur des fichiers informatiques de votre lettre ou de votre CV, ne jouez pas les anti microsoft, utilisez Word ou pourquoi pas un format PDF, mais restez simple dans la présentation. Cela évitera que le logiciel d'analyse perde ses repères et vous pénalise dans son scoring.

Comment travailler son CV en conséquence ?

Un seul secret : ADAPTATION... Il faut absolument que les mots figurant dans l'offre se retrouvent dans votre CV, pour cela reportez-vous à la partie répondre à une offre de ce site.
Attention, il faut savoir que le scoring peut se faire aussi sur des critères qui n'apparaissent pas dans l'offre.N'y voyez pas forcément là des possibilités de discriminations... Mais l'âge est tellement facile à ajouter ...
Quoiqu'il en soit, faites confiance aux entreprises, répondez toujours le plus honnêtement possible, car une analyse manuelle de votre CV sera toujours faite après, directement par le recruteur.
De plus, ne négligez pas pour autant certaines de vos expériences, car si votre CV n'obtient pas un bon scoring sur une offre en particulier, il sera la plupart du temps gardé en mémoire, et pourra ressortir sur une autre offre.

Les fausses bonnes idées ?

Le CV "inversé :
Ajouter à votre CV une partie "Manque pour l'offre" ou "Je ne maîtrise pas" et mettre à l'intérieur en terme identique à l'offre ce qui vous manque... Le scoring sera bon mais il ne passera pas l'analyse manuelle.

Le copier/coller de l'offre :
Vous reprenez en copier coller l'offre et vous la reportez en intégralité à la fin de votre CV et caractère blanc sur blanc de petite taille (4 pixels). Elle sera ainsi invisible à l'oeil ou à l'impression et vous assurera un bon scoring, mais de la même façon vous ne passerez pas le tri manuel... De plus certains logiciels commencent à contrer cette pratique.

Donc, comme presque toujours, c'est l'honnêteté qui paye. Préférez l'envoi de plusieurs CV plutôt que la bidouille sur un seul.

 

Voilà pour les logiciels de scoring... Ne vous inquiètez pas trop tout de même, si vous avez correctement travaillé votre CV et que vous correspondez à l'offre il y a peu de chance votre CV disparaisse de la sélection.

 

 
 

Déjà plusieurs milliers de lecteurs pour cette série de polars Nantais : "les dossiers de l'homme de l'ombre". Venez découvrir, vous aussi, l'univers de ce couple d'enquêteurs peu ordinaire qui traitera, avec vous, une enquête dans chaque volume



 

Tous les tests :
- Essayez les

Les tests de Personnalité :
- Atout personnalité
- Personnalité pro
- Central QE
- Atout Communication
- Personnalité Séduction
- Grand test des couleurs

Les tests d'Orientation :
- Atout Métier
- Bilan Orientation
- Atout Orientation 14 / 17 ans
- Atout Motivation
- TEST Entrepreneur
- TEST intelligences multiples

Les tests d'intelligence :
- Grand test de QI
- Culture générale
- TEST intelligences multiples

 
 
  Site hébergé par www.levillage.org  
Plan du site