Au 1 juin 2017
Vous étes 8 530 225 à être
venu sur www.aide-emploi.net
 
Home Page Image

SE FORMER ET S'ORIENTER >

LES TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI >
- Le CV
- Le CV vidéo
- Le CV anonyme
- Le CV sur pole-emploi.fr


- La lettre de motivation
- La candidature Spontanée
- La réponse à une annonce
- La candidature internet
- Le MIX alternance
- Un peu de vocabulaire

- L'entretien d'embauche
- Les types d'entretiens
- Les questions pièges

- S'informer sur les entreprises
- Contacter ses relations
- Utiliser ses relations
- Les réseaux sociaux
- Les revues professionnelles
- Les Forums "emploi"

- Les logiciels de scoring

LES OFFRES D'EMPLOI >

LES TESTS DE SELECTIONS >

VOUS ETES EMPLOYEUR >

INFORMATIONS UTILES >

 

 

Les Réseaux Sociaux

C'est en 1995 que le premier réseau social fut créé , Classmates. Pour la plupart les réseaux qui suivirent étaient dédiés à des personnes plutôt universitaires.

Actuellement en France, 2 sites se partagent 90% du marché (myspace 81% et facebook 10%).

La question qui nous intéresse pour notre site est : Ces sites peuvent-ils être utiles pour une recherche d'emploi ?

Le principe du réseau social est de fonctionner sur la base de groupes d'amis ayant un point commun (anciens d'une université ou d'une école, passion, connaissances, métiers, ou tout autres choses !)

L'intéret est donc de partager, et d'avoir accés par rebonds successifs aux contacts des autres : "Les amis de mes amis sont mes amis".
Il ne faut cependant pas tomber dans l'excès et se dire que pour être important dans ce genre de réseau, seul le nombre d'amis et de contacts compte. Pour prendre, il faut donner.
Certains d'entre eux proposent des applicatifs, ou plutôt des plugin qui peuvent vous permettre plusieurs actions interessantes :

  • Diffuser votre CV
  • Créer une mini boutique en ligne
  • Lancer des invitations
  • Répondre à des questions que les autres se posent
  • Partager un emploi du temps
  • Devenir expert sur un sujet (attention cela peut-être chronophage !)
  • Lancer des minisondages
  • Diffuser des offres d'emploi
  • Partager des fichiers ou des photos

L'efficacité des réseaux sociaux :
Pour le moment, il faut bien dire que les statistiques sur les résultats de ces réseaux sont plus que flous. Nous savons que myspace a plus de 255 millions de comptes ouverts, que facebook a plus de 171 millions de comptes actifs, que la valorisation de ces sites peut dépasser des milliards de dollars. Mais sur ce qu'ils ont rapporté véritablement à leurs membres, cela reste flou.

Certaines études tendent à montrer que l'intérêt serait plutôt économique pour les entreprises :

  • Ciblage de clients potentiels
  • Remontée d'avis de consommateurs ou de passionnés sur des produits
  • "Récupération" d'idées ou de tendances pour en faire des produits
  • Interaction entre clients / groupes / fournisseurs / financeurs
  • Communication directe sur l'entreprise ou le produit via des internautes ou des blogs
  • Vivier de personnel

Le dernier point pourrait être encourageant, mais c'est de loin le dernier cité et le plus complexe à mettre en oeuvre, car sur 255 millions de profils, trouver le bon et s'en assurer, prend encore beaucoup plus de temps et reste beaucoup plus aléatoire que par les voies normales de recrutement.

Les réseaux internes ou intranet, liés à des groupes d'entreprises se développent et permettent, selon des études récentes, une émulation du personnel et l'apport de nouvelles idées.

Les risques des réseaux sociaux :
La plupart des moteurs de recherches indexent maintenant les membres des réseaux sociaux. D'autres comme 123people se spécialisent même dans ce type de recherche "ciblée individu".
Un recruteur peu donc, s'il le souhaite, regarder l'ensemble des informations qui figurent sur le net avant le recrutement d'un futur collaborateur. Sachant que la plupart des réseaux sociaux vous demandent un grand nombre d'informations plus ou moins personnelles, libre à lui de les consulter et d'en tirer les conclusions qu'il souhaite.
Oui, nous disons bien : Qu'IL souhaite, car vous ne serez pas là pour expliquer quoi que ce soit. Donc si des photos, des passe temps, des réflexions que vous avez pu faire sur un sujet, voir même des groupes d'appartenances ou des groupes d'amis qui apparaissent sur vos profils ne lui plaisent pas, il pourra mettre fin à son recrutement sans que vous puissiez faire ou dire quoique ce soit !

Vous avez donc compris que vous devez être très vigilant sur les informations qui circulent sur vous dans ces réseaux. Si vous le faites sous votre véritable identité, évitez tout propos extrémiste ou pouvant prêter à controverse. Les thèmes dangereux sont :

  • La politique
  • Les propos "raciaux" quelle qu'en soit leur direction
  • Les propos "religieux" quelle qu'en soit leur direction
  • Les propos sectaires
  • Les propos sexuels (à fortiori les photos !)
  • Attention ! Facebook par exemple permet à d'autres de "compléter" votre profil (avec des photos ou autres), sans que vous puissiez modifier ou corriger assez vite.

Notre conseil serait donc de plutôt prendre un pseudo pour le côté "fun" ou "polémique" des réseaux et garder un esprit "dans la norme" pour votre véritable identité. Surtout si vous êtes plutôt sur des postes où le recrutement se fait par cabinet (ces derniers sont assez friands de ce genre de recherches)

Les réseaux professionnels :
L'un des plus connus en France est Viadeo. Il est payant et axé uniquement sur des profils professionnels. Comme pour les autres, les résultats sont méconnus... La meilleurs affaire est sans doute pour ceux qui administrent le site et qui prennent 6 euros par mois aux membres.

Quoiqu'il en soit vous pouvez y participer à des discussions, y trouver des offres d'emploi, y déposer votre CV et trouver des contacts dans votre région

 

 

Vous l'aurez compris, n'attendez pas de miracle de ces réseaux, ils vous prendront beaucoup de temps pour un résultat inconnu à ce jour... De toute façon, c'est une démarche à long terme

 

 
 

.. . .. ....

Déjà plusieurs milliers de lecteurs pour cette série de polars Nantais : "les dossiers de l'homme de l'ombre". Venez découvrir, vous aussi, l'univers de ce couple d'enquêteurs peu ordinaire qui traitera, avec vous, une enquête dans chaque volume



 

Tous les tests :
- Essayez les

Les tests de Personnalité :
- Atout personnalité
- Personnalité pro
- Central QE
- Atout Communication
- Personnalité Séduction
- Grand test des couleurs

Les tests d'Orientation :
- Atout Métier
- Bilan Orientation
- Atout Orientation 14 / 17 ans
- Atout Motivation
- TEST Entrepreneur
- TEST intelligences multiples

Les tests d'intelligence :
- Grand test de QI
- Culture générale
- TEST intelligences multiples

 
 
  Site hébergé par www.levillage.org  
Plan du site