Au 1 juin 2017
Vous étes 8 530 225 à être
venu sur www.aide-emploi.net
 
Home Page Image

SE FORMER ET S'ORIENTER >

LES TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI >
- Le CV
- Le CV vidéo
- Le CV anonyme
- Le CV sur pole-emploi.fr


- La lettre de motivation
- La candidature Spontanée
- La réponse à une annonce
- La candidature internet
- Le MIX alternance
- Un peu de vocabulaire

- L'entretien d'embauche
- Les types d'entretiens
- Les questions pièges

- S'informer sur les entreprises
- Contacter ses relations
- Utiliser ses relations
- Les réseaux sociaux
- Les revues professionnelles
- Les Forums "emploi"

- Les logiciels de scoring

LES OFFRES D'EMPLOI >

LES TESTS DE SELECTIONS >

VOUS ETES EMPLOYEUR >

INFORMATIONS UTILES >

 

 

Les Candidatures Internet

La méthode pour construire les lettres de motivation

Ce n'est pas parce que cela a remplacé l'envoi postal qu'il faut faire n'importe quoi !

La candidature internet doit respecter les bases de toutes les candidatures.

    • Un CV bien construit
    • Une bonne lettre bien argumentée

Donc, si vous n'avez ni l'un ni l'autre, commencez par consulter les parties de ce site s'y rapportant.

Ce n'est pas la candidature qui change, c'est le support, et ce support vous impose certaines contraintes :

  1. Avoir une petite taille afin de ne pas bloquer trop longtemps l'ordinateur du recruteur ( 100Ko maxi... c'est déjà énorme !)
  2. Evitez les liens internes multiples. Votre interlocuteur n'aura pas toujours le temps de "surfer", et si il doit imprimer votre "CV" cela compliquera grandement les opérations.
  3. Mettre le CV en pièce jointe afin d'avoir une présentation attrayante. Bien sûr, si vous êtes un "antimicrosoftien", faites-vous violence et enregistrez votre CV sous word (xxx.doc)
  4. Ne nommez pas votre fichier joint par votre nom ou par CV, mais par les deux (CV_Dupont_isabelle.doc). Vous pouvez également mettre votre lettre avant le CV, tous les recruteurs ne savent pas forcément archiver leurs @mails !
  5. De même que les CV doivent en règle générale être sobres, faites de même : pas de GIF animés et pas de photos délirantes et autre chose du même genre.
  6. Si vous êtes un graphiste ou un faiseur d'images de synthèse, envoyez plutôt un CDROM, ou mieux, proposez de venir avec lors d'un rendez-vous. (Les français qui travaillent chez "LUCAS Arts, KLM" ont trouvé leur job en envoyant une cassette vidéo de leurs réalisation)
  7. N'arrosez pas toutes les boîtes à lettres de vos CV. Comme pour le papier, ciblez les entreprises.

Cela compris, quels avantages ai-je à envoyer mon CV par internet ?

Ils sont plusieurs :

  • Certaines entreprises (en général High Tech) ne recrutent que par le WEB
  • Vous montrez que vous maîtrisez ce nouveau média
  • Vous touchez plus facilement les responsables (électroniquement certes, mais ils lisent souvent eux-mêmes leurs @mails)
  • Vous faites des économies (en 1 heure de connexion, vous pouvez envoyer un paquet de CV)
  • Souvent le processus de recrutement est plus rapide.

Je ne vous explique pas comment utiliser votre ordinateur pour envoyer un @mail avec une pièce jointe. Si vous êtes sur ce site, vous devez le savoir !

METTRE SON CV SUR UNE BANQUE DE CV

Tous les sites importants de diffusion d'offres ont leur banque de CV. Les employeurs peuvent les consulter moyennant une cotisation plus ou moins importante (souvent plus que moins d'ailleurs !!). La plus importante est, sans nul doute, celle de Pôle Emploi (www.pole-emploi.fr). Elle est gratuite pour vous et pour les employeurs qui y déposent une offre... Si vous ne devez en faire qu'une, faites donc celle-ci.

Astuces pour mettre son CV sur son espace pole-emploi !

Nous vous conseillons aussi de faire des dépôts de CV dans les bases qui ont des spécialités par métiers : informatique, compta, secrétariat, médical... En effet c'est souvent pour des profils spécifiques que les employeurs accepteront de payer pour obtenir des profils. (Bien sur votre CV doit correspondre au profil du site, tant au niveau du métier que de l'expérience !)

Vous devez vérifier plusieurs choses avant de vous enregistrer :

  • Quel format de CV convient-il (.txt, .doc, ...), mais ne révez pas 99 fois sur 100 vous devrez remplir un formulaire plus ou moins fermé dans lequel vous entrerez vos diplômes et vos expériences (Toutes les informations serviront à alimenter une base de donnée dans laquelle les employeurs pourront vous retrouver avec des critères précis)
  • Vous disposerez de zones où vous pourrez faire des copier/coller, donc, lors de la saisie, ayez toujours ouvert sur votre ordinateur le fichier où se trouve votre CV
  • Le classement est-il adapté à votre candidature (si vous avez plusieurs spécialités, vous devez peut-être vous référencer plusieurs fois)
  • Vérifiez la durée de validité, si elle est courte vous aurez une manipulation à faire pour laisser votre CV dans la base... N'oubliez pas de la faire sinon vous devrez refaire toute la saisie
  • Personnellement, je vous conseille d'éviter les photos et de limiter l'adresse à votre @mail. Si un employeur est interressé, il prendra contact, et vous serez plus précis à ce moment là. (Evitons les surprises de mauvais goût !)

METTRE SON CV SUR SON SITE PERSONNEL

Pourquoi pas, mais dans ce cas il faut mettre un lien direct vers votre site dans les @mails que vous envoyez aux employeurs. De plus, dans ce cas, votre site ne doit comporter que votre CV et des informations professionnelles (l'employeur n'aura que faire de la photo de votre famille ou de votre canari...).

Bien sûr, vous serez sobre et vous ne surchargerez pas les pages afin que la connexion reste fluide.

Même si vous référencez votre site dans les moteurs de recherches, n'attendez pas des tonnes de réponses. Les recruteurs surfent rarement sur les pages persos à la recherche de candidats.

Un dernier conseil :

REGARDEZ VOTRE BOITE A LETTRES ELECTRONIQUE TOUS LES JOURS ! ET REPONDEZ IMMEDIATEMENT A VOTRE COURRIER... C'EST LA RANCON DE LA TECHNOLOGIE.

La méthode pour construire les lettres de motivation

 

 
 

.. . .. ....

Déjà plusieurs milliers de lecteurs pour cette série de polars Nantais : "les dossiers de l'homme de l'ombre". Venez découvrir, vous aussi, l'univers de ce couple d'enquêteurs peu ordinaire qui traitera, avec vous, une enquête dans chaque volume



 

Tous les tests :
- Essayez les

Les tests de Personnalité :
- Atout personnalité
- Personnalité pro
- Central QE
- Atout Communication
- Personnalité Séduction
- Grand test des couleurs

Les tests d'Orientation :
- Atout Métier
- Bilan Orientation
- Atout Orientation 14 / 17 ans
- Atout Motivation
- TEST Entrepreneur
- TEST intelligences multiples

Les tests d'intelligence :
- Grand test de QI
- Culture générale
- TEST intelligences multiples

 
 
  Site hébergé par www.levillage.org  
Plan du site