Au 1 juin 2017
Vous étes 8 530 225 à être
venu sur www.aide-emploi.net
 
Home Page Image

SE FORMER ET S'ORIENTER >

LES TECHNIQUES DE RECHERCHE D'EMPLOI >
- Le CV
- Le CV vidéo
- Le CV anonyme
- Le CV sur pole-emploi.fr


- La lettre de motivation
- La candidature Spontanée
- La réponse à une annonce
- La candidature internet
- Le MIX alternance
- Un peu de vocabulaire

- L'entretien d'embauche
- Les types d'entretiens
- Les questions pièges

- S'informer sur les entreprises
- Contacter ses relations
- Utiliser ses relations
- Les réseaux sociaux
- Les revues professionnelles
- Les Forums "emploi"

- Les logiciels de scoring

LES OFFRES D'EMPLOI >

LES TESTS DE SELECTIONS >

VOUS ETES EMPLOYEUR >

INFORMATIONS UTILES >

 

 

Embauche sur Speed Dating
ou Forum

Le principe est simple, il suffit de remplacer les célibataires par des employeurs et des demandeurs d'emploi. Chaque employeurs est à une table et les demandeurs d'emplois passent de l'une à l'autre à une cadence déterminée, généralement toutes les 10 à 20 minutes.

L'avantage est double pour les deux, les employeurs peuvent voir un maximum de candidats dans un minimum de temps et les candidats peuvent essayer de convaincre un maximum d'entreprises... Seulement 2 choses arrivent fréquement :

La première c'est le manque de temps pour les candidats, de développer leur argumentation et la seconde, compte tenu du fait que ce sont la plupart du temps des employeurs du même secteur, c'est qu'à la fin leur choix c'est porté vers le ou les mêmes candidats... Ce qui ne manque pas de créer des déçus des 2 côtés.

Dans ce type d'exercice, la première chose à vendre est vous... N'oubliez pas la règle des 3 vingts :

  • Les 20 premiers mots
  • Les 20 premiers centimètres
  • les 20 premières secondes

Les 20 premiers mots :
Ce sont les mots qui vous caractèrisent le plus et qui vous démarqueront de l'ensemble des autres candidats, ils doivent concerner votre motivation, votre experience et votre savoir faire... Ils seront votre accroche, et ils conditionneront le reste de la discussion... Un peu comme la fondation d'un édifice (s'ils sont mauvais le reste s'écroule !)

Les 20 premiers centimètres :
C'est votre visage, il doit être coiffé, rasé (sauf pour les barbus évidemment !) et surtout souriant... tout le secret est dans le sourir, cela vous fait plaisir d'être ici avec lui... Vous pensez que c'est une évidence, tant mieux. Mais beaucoup d'évidence vallent mieux en le disant !

Les 20 premières secondes :
C'est un mixte des 2 premiers qui va faire que l'idée que l'employeur se fera de vous ne changera plus après ces 20 secondes... Sur un temps aussi court, vous ne pourrez pas changer la première impression

Voilà donc la recette du succès pour un speed dating ou un forum (notez que le principe est également valable pour les speed dating de célibataires)

Les documents que vous devez emporter sont les suivants :

  • Votre CV (Attention une photocopieuse ne sera pas toujours présente sur le lieu de la manifestation, donc prévoyez toujours un nombre de CV égal aux employeurs présents)
  • Carte de visite, elle peuvent plus facile à manipuler pour l'employeur, vous la fixerez sur le CV (voir encadré spécial en fin d'article)
  • Ayez aussi sur vous votre numéro de sécu (car certains employeurs viennent avec leurs dossiers de recrutement, c'est souvent un élément demandé, il montrera que vous etes prévoyant
  • Un casse croute et une bouteille d'eau seront utile, car pour les forums ou il n'y a pas "de clochette" le temps passe souvent bien vite et les RDV s'éternisent souvent sur les heures des repas

Bien sur se type recrutements ne doit pas être votre unique méthode de recherche, mais il ne faut pas les négliger non plus. Les agences Pôle-Emploi des lieux de vacances organisent souvent des forums avant les recrutements saisonniers en Février ou Mars pour le bord de mer et Septembre Octobre pour la montagne, n'hésitez pas à vous renseigner et à vous inscrire.

Dans un premier temps évitez peut-être ce genre de prestation quand elles sont payantes pour les demandeurs d'emploi... D'abord par ce qu'il est préférable d'en faire une ou deux avant pour "s'entrainer" et par ce qu'ensuite il faut que vous soyez sur de l'efficacité de la prestation avant d'investir.

La carte de visite, un outil clé
dans la recherche d’emploi

Vous n’êtes pas en recherche d’emploi 24 heures sur 24 , mais à n’importe quel moment, une opportunité professionnelle peut se présenter et le meilleur allié dans ces situations, c’est votre paquet de cartes de visites. Bien utilisés, ces petits rectangles de carton vous permettront de nouer des contacts professionnels en toute subtilité.

  1. Les points forts de la carte de visite

Laisser une trace : contrairement aux numéros que l’on enregistre sur les téléphones portables, la carte de visite permet de laisser une trace physique d’un premier contact. Vous aiderez ainsi votre interlocuteur à réellement se souvenir de vous.

Faire bonne impression : vous donnerez une image bien plus professionnelle de vous en tendant votre carte de visite à votre interlocuteur plutôt qu’en lui griffonnant votre e-mail sur le coin d’une page d’agenda déchirée, qui de surcroît a toutes les chances de finir au fond d’une poubelle.

Le début d’une relation : une personne qui reçoit une carte de visite (si elle est donnée avec intelligence et parcimonie) se sent distinguée. Une carte de visite symbolise le début d’une relation et permet de transformer une rencontre inopinée en contact professionnel.

  1. Dix conseils pour une carte de visite efficace

Pour que ce petit carton donne envie de vous contacter, plusieurs règles doivent être respectées.

  • Ne lésinez pas sur les moyens. Oubliez la carte de visite imprimée à la maison et découpée à la main. L’interlocuteur s’en rendra compte et cela gâchera tout votre travail. Certains sites spécialisées proposent de nombreux choix en matière de cartes de visites, à des prix raisonnables.

  • Un support rigide. Un papier d’une épaisseur de 300 grammes est le minimum afin de préserver la qualité de vos cartes.

  • La taille : essayez de ne pas vous éloigner de la taille standard, 87mmx49mm ; il s’agit du format carte de crédit qui se glisse sans problème dans les portefeuilles.

  • Restez sobre. N’abusez pas des couleurs criardes et évitez de multiplier les polices d’écriture au risque de nuire à la lisibilité de votre carte.

  • Vos coordonnées. Ne pas surcharger la carte d’informations . Bien souvent, votre nom/prénom, téléphone et e-mail suffisent. Si vous utilisez les réseaux sociaux à titre professionnel, vous pouvez ajouter la mention de votre compte Twitter, Viadeo... Si ce n’est pas le cas, ces mentions sont inutiles.

  • La formule d’accroche. Cette formule résume non seulement votre profession mais aussi en quoi vous vous démarquez des autres. Par exemple, une diététicienne ayant des compétences en accompagnement personnel se démarquera bien plus avec le titre « coach en alimentation » plutôt qu’avec la simple mention de sa profession.

  • Attention aux fautes ! La moindre faute d’orthographe mais aussi de ponctuation ou de typographie (par exemple, l’abus de majuscules) peut décrédibiliser votre image. Faites relire votre carte par plusieurs personnes avant de lancer le bon à tirer.

  • Le recto de la carte. Vide de préférence, le recto permettra à votre interlocuteur d’y écrire ses notes (contexte dans lequel il vous a rencontré, un fait marquant vous concernant…)

  • Une carte à votre image. Si vous travaillez dans le domaine artistique ou créatif, vous pouvez vous permettre de nombreuses libertés dans la création de votre carte Elle sera la vitrine de votre créativité (voici des exemples originaux si vous manquez d’inspiration). Si vous travaillez dans le secteur bancaire ou dans les assurances, restez classique.

  1. Comment la carte de visite s’échange-t-elle ?

Dans certains pays comme au Japon, il existe un véritable protocole autour de l’échange d’une carte de visite : elle se donne des deux mains, en inclinant son corps. L’échange en France est certes plus informel. Mais il est mieux de suivre ces trois conseils:

Donner votre carte personnellement. Rappelez-vous que c’est le début d’une relation professionnelle et que votre interlocuteur doit se sentir important lorsque vous lui tendez votre carte. Evitez donc de la distribuer à la pelle à une assemblée ou pire, d’en faire un tas où les gens piochent.

Donnez votre carte au moment approprié. Restez subtil et ne faites pas de forcing. Attendez d’avoir un bon feeling avec votre interlocuteur et n’interrompez pas une conversation intéressante pour sortir votre carte. Soyez un peu patient, la carte est un bon moyen de clore une conversation.

Ne pas distribuer plusieurs cartes à la même personne. Elle pourrait interpréter cela comme une demande indirecte de vous ouvrir son carnet d’adresse.

Vous savez comment donner votre carte. Savez-vous comment recevoir la carte de votre interlocuteur ? Nous pouvons tirer énormément de leçons de l’exemple japonais comme nous le montre cette vidéo. En résumé, ne rangez surtout pas la carte dans la poche arrière d’un pantalon mais plutôt dans votre portefeuille ou un porte-cartes. Cela montrera que vous êtes organisé et respectueux des choses que vous recevez. Avant de la ranger, regardez la carte et profiter en pour poser de nouvelles questions à votre interlocuteur. Cela permettra de relancer la conversation.

 

 
 

.. . .. ....

Déjà plusieurs milliers de lecteurs pour cette série de polars Nantais : "les dossiers de l'homme de l'ombre". Venez découvrir, vous aussi, l'univers de ce couple d'enquêteurs peu ordinaire qui traitera, avec vous, une enquête dans chaque volume



 

Tous les tests :
- Essayez les

Les tests de Personnalité :
- Atout personnalité
- Personnalité pro
- Central QE
- Atout Communication
- Personnalité Séduction
- Grand test des couleurs

Les tests d'Orientation :
- Atout Métier
- Bilan Orientation
- Atout Orientation 14 / 17 ans
- Atout Motivation
- TEST Entrepreneur
- TEST intelligences multiples

Les tests d'intelligence :
- Grand test de QI
- Culture générale
- TEST intelligences multiples

 
 
  Site hébergé par www.levillage.org  
Plan du site